Yoga Teacher Training, mon expérience

Après plusieurs années de pratique de yoga, l’envie de participer à un teacher training se faisait de plus en plus forte. Ma prof de yoga à Lausanne, mes copines qui avaient eu l’occasion de participer à une formation, Seb, tous me poussaient à me lancer dans cette aventure. Ma première motivation n’a jamais été de devenir enseignante, il s’agissait surtout d’un besoin d’approfondir ma pratique personnelle, d’en apprendre d’avantage sur les bases fondamentales du yoga et l’histoire de cette philosophie de vie. 

Une année sabbatique semblait donc le moment idéal pour s’y projeter. Mais voilà, Seb n’avait pas les lettres Y-T-T (ouaïtiti comme ça se dit dans le jargon- ou Yoga Teacher Training pour les moins connaisseurs) dans sa liste des choses à réaliser pendant cette année. Depuis quelques mois, il ose m’accompagner dans mes séances de Yin du dimanche après-midi, mais sa passion s’arrête là. Alors pour lui, quatre semaines de yoga tous les jours n’étaient pas envisageables…à moins que je trouve un endroit où l’on puisse associer ce fameux « training » à des vagues, alors oui, il  était partant pour me suivre (et me soutenir!) dans cette expérience.

Pari tenu! Après des semaines de recherches sur tous les sites web imaginables, je trouve cette formation parfaite: quatre semaines de «Authentic Yoga Teacher Training», donnée par une des seules professeures de Sanskrit se trouvant sur le continent américain- Cheryl Oliver, en Équateur (sur notre route), et face à un point break pour Monsieur! En janvier déjà, la formation était réservée, il m’y tardait d’y être… 

Mais voilà, un yoga teacher training n’est pas une retraite de yoga. C’est une épreuve de dépassement de soi. J’avais beau imaginer être physiquement prête, l’expérience émotionnelle que j’en ai retirée a été beaucoup plus profonde que simplement être capable de faire une jolie pose pour un futur post Instagram. 

200 heures. 4 semaines. 28 jours. De 6h30 à 17h. Yoga. Courbatures. Sueur. Asanas. Sutras. Joie. Rires. Larmes. Rencontres. Peur. Moustiques. Pluie. Boue. Fatigue. Adho Muka Svanasana. Méditation. Apprentissage. Écoute. Fierté. Respect. Lâcher prise. Voilà les mots qui résument ce que j’ai vécu.

Si je devais trouver des adjectifs pour me présenter face à un groupe que je ne connais pas, « introvertie », « observatrice », « silencieuse » seraient les plus adéquats. Et voici que je me retrouve devant une vingtaine de personnes, à devoir chanter devant eux, les guider dans des poses en anglais, tout en essayant de ne pas avoir la voix qui tremble. Voilà mon plus gros challenge pendant ces quelques semaines. Tous les jours, à tous les cours, j’apprenais à sortir de ma zone de confort et à m’ouvrir au delà d’une simple flexion arrière sur mon tapis.

Dès le premier jour, j’ai dû guider le groupe dans des salutations au soleil. Et la deuxième semaine nous présentions déjà nos séquences imaginées en trio. J’ai pleuré. Souvent. Je ne me sentais pas capable de tenir le rythme et surtout tellement pas à l’aise devant la groupe. Ma confiance en moi en a pris un gros coup. J’ai dû apprendre à mettre mon égo de côté et remettre à plus tard ma recherche de la perfection (ou complètement l’abandonner!). Et heureusement, les enseignants étaient là pour nous soutenir, Seb a été le meilleur pour me remonter le moral (et le plus indulgent des cobaye) et surtout je n’étais pas seule. Nous étions 18 dans le même bateau (ou shala), tous bienveillants et tellement encourageants. On a sué, ri, chanté, appris et surtout grandi tous ensemble. 

Et finalement, sans savoir comment j’y suis arrivée, me voilà la dernière semaine à guider un cours de 60 minutes et à partager un autre de 90 minutes devant des «vrais » clients en y prenant même du plaisir! 

Pendant ce mois, j’ai réalisé que les asanas (postures) ne sont qu’une toute petite partie de ce que nous apprend le yoga. Chaque matin, nous passions presque deux heures à décrypter les sutras de Patanjali, soit au total, 31 leçons qui nous auront appris à comprendre et utiliser cette discipline dans notre vie de tous les jours et non uniquement sur un tapis: la non-violence, la sincérité, l’honnêteté, le détachement, le contentement, l’autodiscipline, la remise en question personnelle… Des notions qui semblent si simples et évidentes sur papier, mais qui, dans la vraie vie, sont toujours plus difficiles à appliquer. Je ne remercierai jamais assez Cheryl pour toute sa sagesse qu’elle a su nous partager. 

Pour moi, le yoga est devenu aujourd’hui un magnifique outil d’évolution personnelle et ces semaines à Montañita ont été l’une des expérience les plus riches que j’ai eu l’occasion de vivre.

« The success of yoga does not lie in the ability to perform postures but in how it positively changes the way we live our life and our relationships » T.K.V Desikachar

Et après? Comme dit plus tôt, ma première intention n’a jamais été de devenir enseignante. Puis je me suis prise au jeu. J’ai adoré inventé des enchaînements, et j’ai surtout réalisé que mon œil de physiothérapeute me donnait une grande force dans les ajustements que je pouvais proposer. 

Aujourd’hui je suis encore à la recherche de la meilleure façon de mettre mes nouvelles connaissances à contribution. Beaucoup de nouveaux enseignants s’entraînent d’abord sur l’entourage avant de se lancer dans de « vrais » cours. Dans mon cas, difficile d’attendre le mois de septembre avant de m’exercer avec les copains. Et bien que Seb soit un super testeur, j’aurais besoin de retours peut-être un peu plus objectifs… En attendant, j’essaie de continuer de développer des séquences dans mon coin. Cela me permettra d’avoir une jolie collection de cours que je pourrai partager à de futurs yogis quand l’occasion se présentera.

Druvis, Leigha, Sancha, Kristiana, Laure, Kathy Jane, Brittany, Toms, Lina, Aloc, Wade, Mirjiam, Manon, Michael, Marie, Rafa, Brian, Tamara & Cheryl (and Laura)

Special thanks to Cheryl Oliver & Tamara from the Authentic Yoga Teacher Training in Montañita.
Merci aussi à Sophie de Feel Good Yoga à Lausanne pour m’avoir accompagnée ces dernières années dans ma pratique.

Et merci surtout à Seb, qui, malgré les conditions de surf plutôt médiocres, la pluie et les moustiques, m’a suivie et m’a soutenue tout au long de cette aventure <3

Photos credit: Daniela @nanuscalzo