Trois jours à Lima

Ça y’est, c’est parti, notre aventure autour du monde a officiellement débuté jeudi 5 septembre en posant les pieds sur sol péruvien, à Lima. Notre idée était de s’imprégner de la grande ville avant d’entamer notre périple le long de la côte. Et c’est rapidement chose faite, après 20h de voyage, nous voici dans un taxi à 6h du matin, en plein trafic, plutôt calme selon notre chauffeur. Celui-ci nous amène directement dans notre petit hôtel pour les trois prochains jours, en plein cœur de Miraflores. Ce séjour au Belma Boutique Hôtel nous avait été offert comme cadeau d’anniversaire, meilleure idée qu’il soit en préparation d’un voyage… (merci Maman & Philippe!)

Après un petit déjeuner copieux, nous partons explorer le joli quartier de Miraflores, connu pour son côté «hype», «touristique», et «sécure». Une belle balade sur le Malecón- la promenade au bord de mer- nous permet de prendre nos premières bouffées d’air iodé. Et quel plaisir! Nous y voilà, près de ce cher océan qui ne devrait pas nous quitter pour l’année à venir, notre seul repère pour ces prochains mois. Sur le chemin, la tristesse du ciel gris s’oublie grâce à l’éclat de la végétation. Par la suite, nous nous enfilons à l’intérieur de la ville, là où se mélangent les bruits des Klaxons avec le joli chants des oiseaux, les maisons délabrées et les arbres en fleurs, les vieilles deux chevaux et les Porsche Cayenne.  Ce quartier regorge d’inattendu et nous surprend à chaque coin de rue. 

Après une bonne marche, il est temps de se régaler dans le meilleur streetfood de ceviche selon Munchies / Vice, Al Toke Pez. Et, en effet, nous ne pourrons pas démolir sa réputation aujourd’hui. Bien que notre comparatif soit plutôt au niveau zéro, la richesse des saveurs de ce «combinado» nous laisse sans voix, Seb se voit déjà y retourner tous les jours! 

Une première journée de découvertes et quelques heures de décalage horaire plus tard, nous nous offrons une nuit de 14 heures de sommeil en allant nous coucher avant le soleil.  

Vue depuis le Malecón

Pour notre deuxième journée, nous partons explorer le quartier Barranco au sud de Lima, connu pour son côté hipster avec son art de rue et ses petits cafés. 

Ici, tout descend de quelques étages, pas d’immeubles, tout semble à taille humaine. Là aussi la surprise demeure à chaque croisements, on se laisse porter par les fresques qui habillent les maisons. On s’arrête obligatoirement dans un petit café familial, le Tostaduria Bisetti. Ils y torifient eux-même leurs graines, l’odeur y est délicieuse et Seb se régale de son café préparé à la V60 (parfait pour garder les arômes, il paraît… #coffeenerd).

Après ce deuxième jour de balade (20’000 pas au compteur), nous partons à la découverte d’un deuxième cadeau d’anniversaire (merci Mélina & Alonso!), un restaurant très reconnu à Lima, l’Amaz. Nous y dégustons des plats inspirés des saveurs de l’Amazonie (c’est un écrivant ce texte que je fais le lien avec le nom du restau… #nevertolate), aux goûts surprenants et déconcertants, complètement à l’image de cette ville. Nous n’osons tout de même pas tester la mousse au chocolat aux champignons, mais nous laissons tenter pour notre tout premier Pisco Sour… et sûrement pas le dernier!

Le dernier et troisième jour, le ciel est toujours gris, et nous décidons d’aller visiter un nouveau quartier, l’Historical Centro. L’âme aventurière, nous choisissons de prendre le bus local, qui nous emmènera, une heure plus tard, dans le tumulte du centre ville. Cet endroit regorge de bâtiments à visiter, d’églises à traverser, de musées à parcourir, mais Seb et moi préférons nous perdre dans les ruelles pour découvrir un lieu. Mais le Centro n’est pas l’idéal pour ce type d’exploration. Mise à part l’avenue principale très touristique, nous nous retrouvons rapidement les seuls «gringos», dans un quartier très populaire. Les regards changent, la méfiance s’installe. Notre plan de la ville à la main, nous décidons de terminer votre visite culturelle. Retour donc à l’arrêt de bus, pour une réexpédition plus ou moins rapide dans Miraflores. 

En attendant l’heure pour notre départ en bus direction Trujillo, nous voilà à passer le temps dans un restaurant (cette ville est réputée pour ses délices culinaires, autant en profiter!), le Popular de aqui y de allà, en admirant l’océan péruvien qui nous appelle. Ça tombe bien, cette nuit nous serons sur la route pour aller à sa rencontre…

To be continued…